Parce que les chrétiens sont curieux !

Faites-vous partie d’une secte ?

Sur ma page Instagram j’ai posté plusieurs vidéos sur différents groupes religieux chrétiens : témoins de Jéhovah, mormons, évangéliques, protestants, pentecôtistes, … Alors évidemment des fois il y a des petits débats dans les commentaires et le mot « secte » apparaît ici et là.

Mais qu’est-ce qu’une secte ?

Originellement, il faut savoir que ce terme est neutre. Une secte était simplement un sous-groupe religieux. Par exemple le christianisme peut être décrit comme une secte issue du judaïsme. Mais rapidement le terme a évolué, et dans la vie courante, l’idée de secte est devenue péjorative. Elle désigne typiquement un groupe religieux séparé du reste de la société suivant un gourou aux idées bizarres.

En fait ce terme a été utilisé par des sociologues dans le passé. Max Weber (1864-1920) utilisait par exemple la typologie église/secte pour classifier les groupes religieux. Selon Weber, les sectes étaient les groupes qui suivaient un leader prenant le rôle de prophète charismatique (alors que les églises suivaient un prêtre dont le charisme était définit seulement par sa fonction). Une secte serait renfermée sur elle-même, avec une discipline stricte et rejetant les relations avec le reste du monde (alors que les églises seraient ouvertes, accueillante et avec une discipline plus laxiste).

Les sociologues d’aujourd’hui n’aiment plus ce terme ou cette typologie église/secte (ou même religion/secte) puisque la sociologie ou l’anthropologie, en tant que science, doit rechercher un maximum d’objectivité. Or, la typologie décrite par Weber sous-entend naturellement des notions péjoratives et un jugement moral. On voit tout de suite que le mot « secte » chez Weber est négatif. Déjà au 16e siècle les catholiques utilisaient le terme de « secte protestante » pour mettre en avant qu’ils considéraient le protestantisme comme une hérésie.

Pour définir le religieux, la religiosité, les religions ou les groupes religieux, il faut pouvoir donner une définition qui n’implique pas un critère qui ne puisse pas être mesuré clairement.

Juridiquement on va aujourd’hui utiliser plutôt des notions comme « Secte dangereuse » ou bien, de façon encore plus précise, la notion de « tendance sectaires ».

En France c’est la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (​​Miviludes​​) qui s’occupe de la régulation et de l’observation des groupes sectaires. Les « attitudes sectaires », d’après la loi, sont par exemple lorsqu’un groupe entraîne une pression sociale forte limitant la liberté de pensée des individus, lorsque le groupe cherche à exploiter financièrement les membres ou bien lorsqu’il empêche les relations sociales avec le reste de la société (et notamment de la famille). Vous pouvez trouver plus de critères sur le site de la Miviludes.

Il n’y a donc plus aujourd’hui de « liste » des mouvements sectaires en France, mais plutôt une préventions des dérives sectaires (lire par exemple : ​https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/y-t-il-une-liste-des-mouvements-sectaires​ ). Ces dérives sectaires peuvent apparaître dans différents milieux religieux et il est important de rester vigilant à ce sujet car les abus liés aux dérives sectaires peuvent être très dangereux.

Alors faisons attention aux mots que l’on utilise pour décrire les milieux religieux, mais surtout faisons attentions aux dangers des dérives sectaires !


Vous êtes Chrétiens curieux ?

Abonnez-vous pour recevoir ces petit articles dans votre boîte mail !