Dans le commentaire de 2 Co cette semaine, nous explorons la notion de réconciliation entre les humains et Dieu (2 Co 5:18-6:2). Ce mot, qui évoque la résolution d’un conflit entre deux personnes ou deux groupes, est une image utilisée pour parler du salut des humains.
Mais qu’est-ce que le salut ?
Je vous propose d’explorer cela en dix points, tirés de l’article “Le salut dans la Bible” du théologien catholique Yves-Marie Blanchard, dans le livre d’Anne-Noëlle Clément de 2012 aux éditions Profac Théo : Dire le salut. Une mission œcuménique.
Voici les dix points :
- Le salut est un événement (dans l’histoire du peuple de Dieu).
- Le salut n’est pas une expérience initiatique ou magique, comme dans les religions à mystères grecques.
- Le salut est un don gratuit.
- Le salut est surtout collectif.
- Malgré le salut historique, il reste le problème des injustices présentes. En fait, la pleine réalisation du salut est pour plus tard, dans l’espérance.
- La dimension collective du salut dépasse les frontières sociales.
- Le salut suppose donc la réintégration (physique, sociale, religieuse) des personnes marginalisées.
- Mais la réintégration n’est pas suffisante, le salut suppose un côté miraculeux et spirituel lié au pardon des péchés.
- Le salut est donc pour l’ensemble des humains mais aussi pour l’ensemble de l’humain (corps, âme, esprit).
- Le salut peut donc être décrit par différents mots : rédemption, justification, sanctification, vie éternelle, expiation, etc., qui mettent l’accent sur différents aspects. Et tout cela est donné gratuitement par Dieu.
Et vous, comment parlez-vous de votre salut ?




