Nous avons vu la semaine dernière (article ici) que, d’un point de vue théologique, le salut se décline de plusieurs manières et qu’il est « déjà là mais pas encore ».
Mais en pratique, à quoi ressemble-t-il ? Je vous propose quelques pistes.
Puisque la libération matérielle et la libération morale sont liées, cela implique que, dans ma vie de tous les jours, la paix que j’ai dans mon âme va avoir aussi une influence sur mon corps et mon esprit. Ce phénomène est aussi observé par la médecine : la psychologie influence directement notre santé physique, et inversement. Si j’ai été sauvé par Dieu, alors cela aura un impact à la fois sur mon corps et sur mon mental : amour, joie, paix, etc.
Ce n’est pas seulement une joie de vivre et une guérison physique, mais aussi une motivation à rechercher la justice. Puisque moi-même j’ai été sauvé du péché et du mal en général, alors je fais de mon mieux pour éviter de pécher de nouveau et pour promouvoir le bien.
Nous avons vu également que le salut est accompli parfaitement dans l’espérance ; cela me motive donc à avoir un regard de foi sur le monde et sur les différentes situations, notamment celles qui apparaissent négatives. Je regarde l’avenir avec espérance et confiance.
Cela me motive également à partager cette bonne nouvelle autour de moi, pour aider les autres à vivre ce salut ensemble et d’apporter la paix et la guérison que j’ai moi-même reçue !
Le salut implique un pardon et une réconciliation ; cela me pousse donc à chercher à pardonner aux autres. Dans mes prières et dans mes relations, je cherche activement ce que je dois pardonner et ce pour quoi je dois demander pardon, afin de vivre continuellement dans cette paix et cette joie du pardon. Les tensions que l’on garde en soi, consciemment ou non, sont une forme de ténèbres qui nous rongent de l’intérieur. Le salut nous permet d’être libérés par le pardon (à la fois reçu et donné).
Le salut implique aussi un renouvellement, une nouvelle création. Ainsi, vivre le salut, c’est aussi chercher la créativité. Dieu est d’abord le Créateur, et il nous a créés à son image. Être sauvé, c’est aussi pouvoir retrouver notre humanité complète et intègre, telle que prévue par Dieu.
Et vous, comment vivez-vous le salut au quotidien ?




