Il y a de nombreux groupes protestants différents en France, ce qui est naturel vu l’histoire du protestantisme français qui remonte au début des réformes calvinistes et luthériennes du 16e siècle.
Au niveau de l’État français, l’institution qui représente historiquement la majorité des églises protestantes est la FPF : la Fédération Protestante de France, crée en 1905 après la loi de séparation de l’Église et de l’État.
La FPF a d’abord été constitué suite à la volonté de cinq groupes distincts : les méthodistes, les réformés (deux groupes), les luthériens et les évangéliques libres. Mais la volonté a toujours été de regrouper l’ensemble des groupes et églises protestantes française, afin de créer plus de dialogue et pouvoir mieux représenter le protestantisme d’un point de vue légal.
Une autre institution, le CNEF (Conseil National des Évangéliques de France), plus récente (création en 2001), a de l’importance dans le paysage protestant français. Le CNEF est une alliance évangéliques affiliée à l’Alliance évangélique mondiale. La nature de ce regroupement n’est donc pas seulement sociologique mais aussi théologique (contrairement à la FPF qui veut regrouper tous les protestants, qu’importe les doctrines spécifiques, le CNEF veut regrouper seulement les églises évangéliques).
Il y a bien sûr des églises évangéliques qui font à la fois partie de la FPF et du CNEF. Enfin, il y a diverses églises indépendantes ne faisant ni partie de la FPF, ni du CNEF. Elles sont minoritaires.
J’ai essayé de regrouper ces informations avec de nombreux exemples (ceux qui, il me semble, sont les plus connus) dans un seul schéma. Le voici : Protestantisme en France
Si vous y trouvez des erreurs ou si vous voulez compléter quelque chose, vous pouvez m’envoyer un mail à l’adresse suivante : louis@aloutheia.com
Prions pour l’unité !




