Hier dans mon billet j’ai évoqué le nouveau site web mais la bonne adresse est celle-ci : https://curieuxchretiens.com
Désolé pour cette erreur ! Aujourd’hui je profite de cette correction pour vous parler des langues bibliques.
Vous savez sûrement que la Bible est composée de nombreux livres et que les livres de l’Ancien Testament ont été écrits en hébreu et ceux du Nouveau Testament en grec. Mais saviez-vous que …
- Depuis le 4e siècle avant JC, l’hébreu n’est plus la langue parlée couramment par le peuple juif, mais plutôt l’araméen ! Cette langue, assez proche de l’hébreu, était imposée par les Empires dominants de la région à cette époque. Dans notre Bible, nous avons quelques passages en Araméen dans les livres d’Esdras, de Daniel et un verset en Jérémie. L’araméen a fortement influencé l’hébreu de l’époque qui était conservé comme langue littéraire et liturgique.
- L’araméen est donc (très probablement) la langue parlée par Jésus. Dans les Évangiles, nous avons d’ailleurs quelques citations. Exemple : Eloï, Eloï, lema sabachthani (« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » – Mc 15,34). À l’époque de Jésus, le grec était la langue internationale.
- L’hébreu biblique est donc une langue morte depuis très longtemps ! L’hébreu parlé en Israël aujourd’hui est une langue reconstruite au 18e siècle à partir de l’hébreu ancien, de nouveaux mots, d’une prononciation différente et d’une grammaire un peu simplifiée.
- Le texte hébreu que l’on peut trouver aujourd’hui n’est pas exactement le texte hébreu original, mais c’est le texte appelé massorétique. Il nous vient des Massorètes, des savants juifs du Moyen-Âge qui ont ajouté un système d’accent et de ponctuation permettant aux lecteurs de savoir comment se prononcent les mots. En effet, originellement, les mots était écrits seulement avec les consonnes et l’apprentissage de la lecture se faisait par transmission orale, ce qui n’était plus possible depuis que l’hébreu était devenue une langue morte.
Je suis en train de tester et d’organiser une méthode pour apprendre l’hébreu biblique, si vous êtes motivés et que cela vous intéresse, envoyez-moi un mail !




