Parce que les chrétiens sont curieux !

La spiritualité, ça veut dire quoi ?

J’ai récemment acheté un livre publié en 1961 du théologien Louis Bouyer. Ce livre s’intitule « La spiritualité du Nouveau Testament et des Pères ». C’est le premier dans une série de trois volumes sur l’histoire de la spiritualité chrétienne. Sans parler du contenu du livre, ce qui m’intéresse est l’utilisation du mot « spiritualité » dans le titre. Je ne m’en suis rendu compte que récemment, mais l’utilisation des mots « spirituel » ou « spiritualité » peut, aujourd’hui, largement varier d’une personne à l’autre. Nous ne sommes plus dans les années 1960s !

Pour certains, la « spiritualité » fait penser aux mouvements de type New Age, à l’ésotérisme, à la méditation ou même peut-être au Yoga. Si ce sont ces images que nous avons en tête, nous pouvons avoir des réactions très variées face à ce mot. Certains y seront sûrement indifférents, pendant que d’autres y verront une connotation négative, peut-être même démoniaque. Mais d’autres au contraire y verront quelque chose de très positif.

Et si certains pensent à la spiritualité dans son lien avec le christianisme (les exercices spirituels, la spiritualité du corps, l’écoute de l’Esprit Saint, …), alors il est évident que ces chrétiens-là voient la spiritualité comme quelque chose de fortement bénéfique.

Ceci illustre, selon moi, la complexité des conversations liées à la religion aujourd’hui, car les mots peuvent vouloir dire des choses non seulement très différentes, mais surtout qui amènent des préjugés complètement opposés !

Si vous annoncez à vos amis que vous vous concentrez sur la spiritualité, va-t-on vous prendre pour un hérétique ou pour un saint ?


Vous êtes Chrétiens curieux ?

Abonnez-vous pour recevoir ces petit articles dans votre boîte mail !