Puisque je propose du contenu publiquement, je trouve utile de me présenter, afin que ceux qui me lisent et me regardent sachent d’où je viens. Sur instagram, je me présente donc comme chrétien protestant. Pourquoi ?
Tout d’abord, en France, la majorité des chrétiens sont catholiques et je ne suis pas catholique. Être catholique implique certaines choses précises, notamment recevoir les sacrements et accepter les dogmes de l’Église catholique romaine. Ce n’est pas seulement une question d’opinion, mais une question d’identité et d’appartenance.
Il est donc important de préciser que je ne suis pas catholique, mais est-ce que « être protestant » c’est seulement « ne pas être catholique » ? Un peu, mais pas tout à fait.
Contrairement aux catholiques, les protestants (pour la plupart) ne mettent pas autant l’accent sur l’idée d’appartenance à un groupe ou une communauté. Il n’y a pas Une Église Protestante. Alors comment peut-on dire si nous sommes protestants ou non ?
Le protestantisme est plutôt caractérisé par certaines idées théologiques précises.
En voici trois qui sont, pour moi, très importantes :
- Dans le protestantisme, l’église peut se remettre en question et changer (ecclesia semper reformanda), ce qui est, sur certains points, quasi impossible dans le catholicisme moderne.
- Dans le protestantisme, l’importance et l’autorité sont donnés à la Bible avant l’église. Après des siècles et des siècles, un groupe d’humains change beaucoup, mais la Bible reste la Bible.
- Dans le protestantisme, la hiérarchie dans l’église n’a pas autant d’importance. Nous sommes tous prêtres et il n’y a pas de pape. Personne ne devrait être tenté de croire que certains sont plus proches de Dieu que d’autres.
Il existe, bien sûr, d’autres idées protestantes importantes, et il existe aussi une grande diversité dans le protestantisme, mais voilà un court résumé des raisons pour lesquelles je m’identifie volontiers comme chrétien protestant. En tant que français, je pense que c’est utile.




