Parce que les chrétiens sont curieux !

Suis-je évangélique ?

La notion de christianisme évangélique est riche, avec une histoire complexe, surtout en France. On peut globalement les lier aux mouvements de « réveil » du 19e siècle (en France), qui font apparaître différents ensembles protestants créés ou modelés par l’influence de ce réveil évangélique. Par exemple : les méthodistes, les baptistes ou les darbystes (mais il y en a d’autres).

Aujourd’hui, sociologiquement, on peut désigner une église comme « évangélique » selon ces quatre critères (d’après certains sociologues comme Sébastien Fath ou David Bebbington) :

  1. Biblicisme : une très grande importance accordée l’autorité des textes bibliques (on voit apparaître des mots comme « inerrance » ou « infaillible » pour parler de la Bible).
  2. Zèle et engagement : les membres sont invités à participer activement à la vie de la communauté.
  3. Crucicentrisme : la théologie est centrée sur l’idée du salut sur la croix, au coeur de la quasi-totalité des cultes.
  4. Nouvelle naissance : les églises évangéliques peuvent être décrites comme un christianisme de conversion. On ne peut pas naître chrétien, dans une église évangélique.

Ainsi, je trouve qu’il est utile et intéressant de parler d’ »évangélique » pour désigner une église ou pour faire des distinctions sociologiques, mais au niveau individuel, je ne pense pas que cela soit si utile.

Je pense que je fais partie d’une église qui, sociologiquement, est plutôt évangélique, mais je ne vois pas l’intérêt de m’identifier moi-même comme évangélique.

Si l’on commence à trop vouloir se coller des étiquettes, on risque surtout de créer de la division ou de la séparation avec d’autres groupes ou d’autres individus. Ce n’est pas idéal pour moi.

Je crois effectivement en l’autorité de la Bible, en la croix, en l’engagement communautaire et en la nouvelle naissance, mais ce sont des caractéristiques qui peuvent facilement se défendre et se retrouver dans l’ensemble du christianisme.

Pas besoin de me coller une nouvelle étiquette. Lorsque je dis que je suis chrétien protestant, c’est déjà pas mal.


Vous êtes Chrétiens curieux ?

Abonnez-vous pour recevoir ces petit articles dans votre boîte mail !