En l’espace d’une semaine, j’ai été invité à deux grands événements chrétiens très différents. Un événement organisé par la Fédération Protestante de France et un autre organisé par une association catholique.


Bien que cette période de fin novembre soit assez stressante, je ne peux qu’être reconnaissant à Dieu pour les opportunités qu’il me permet d’avoir.
Fin novembre. C’est la période des conseils de classe au lycée. Il faut remplir les bulletins, faire le point avec les collègues, finir plus tard.
Fin novembre. Il fait nuit quand on part le matin au travail, il fait nuit quand on rentre le soir à la maison.
Fin novembre. J’ai du mal à me lever aussi tôt que je le voudrais, je manque de motivation pour aller à la salle de sport, je suis tenté de manger des repas faciles venants de la restauration rapide.
Fin novembre. Il fait gris. Il pleut. Il fait froid.
Et pourtant Dieu m’encourage.
La Fédération Protestante de France a organisé, du 19 au 20 Novembre, un colloque exceptionnel, en invitant chercheurs et responsables d’Églises pour parler de l’interculturalité dans le protestantisme français. Un sujet-clé pour le futur de ces églises. Il m’ont gentiment invité pour que je puisse prendre des photos et des vidéos. J’ai pu rencontrer et discuter avec de nombreuses personnes.



La semaine suivante, le 26 novembre, j’ai participé à un SETH Talk. C’est un nouveau format de mini-conférences, mis en place par un organisme catholique. J’ai pu exprimer, à un public principalement catholique, en quoi une lecture de la Bible avec intégrité nous transforme par la Parole Vivante de Dieu.
En me lançant dans l’aventure des réseaux sociaux, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et je ne sais toujours pas de quoi le futur sera fait, mais il y a parfois des jours comme ceux-là qui me permettent de rêver.
Sera-t-il possible un jour de faire ce genre de choses de façon professionnelle ? Je prie que Dieu me guide.
Merci à tous pour votre soutien !
Et après ?
Pour la suite du contenu que je pense produire, je vais aborder de plus en plus le sujet du dialogue entre différentes églises, différentes confessions, différentes traditions, …
Cela se traduira avant tout par des vidéos informatives sur Instagram. C’est là où je cherche à être le plus régulier. Nous approchons doucement les 8000 followers, c’est très encourageant !
Au niveau des vidéos de format long (type podcast, sur youtube) et des articles (type blog, sur ce site), ils sortiront de temps et seront plus dépendant de mon emploi du temps. Je ne peux pas promettre autant de régularité.
Il y aura aussi, sans doute, beaucoup de vidéos sur mon autre sujet préféré : la Bible.
Pour ceux qui me soutiennent financièrement sur Patreon, merci énormément. N’hésitez pas à rentrer en contact avec moi directement pour me poser des questions ou me donner des suggestions sur ce que vous aimeriez voir du côté d’Aloutheia.
Cours Aloutheia Live ?
J’avais annoncé un cours en ligne sur l’origine de la Bible, prévu pour le dimanche 30 Novembre. Ce cours en live devra être annulé malheureusement. Cependant, je l’avais préparé de façon assez complète, donc dès que mon emploi du temps le permet, je vais l’enregistrer sous la forme d’une vidéo youtube (environ 1h) accessible à tous. Je pense que, finalement, c’est la meilleure solution.
Je n’abandonne pas encore l’idée des cours Aloutheia en live, mais il faut rester lucide et attendre le bon moment. Il y a un temps pour tout !
Merci
Merci à tous ! Surtout à ceux qui liront ce billet en entier ! Bon courage en cette période grise de Novembre. Je vous transmettrai le lien vers la conférence SETH Talk dès sa sortie. Je serai à Genève pendant 4 jours en Décembre, pour un cours sur le dialogue inter-religieux entre Christianisme et Islam. J’ai hâte de pouvoir vous en parler.
D’autres choses intéressantes vont sûrement sortir d’ici quelques semaine, restez à l’affut 👀
PS : Un petit résumé en vidéo du colloque du 19-20 Nov. :




